Ce Blogger est dédié à la page thématique "Politique" du site de l'Association Française de Développement Mental Sémantique DMS.

samedi 3 novembre 2018

SYSTÈME POLITIQUE


DU SYSTÈME POLITIQUE
La politique, c'est l'art de contraindre les hommes à mieux vivre ensemble, en dépit de ce qu'ils sont, de ce qu'ils croient, et de ce qu'ils désirent. S'il n'y avait pas de menace écologique globale cela ne présenterait guère d’intérêt, mais puisque la menace est là, cela devient un devoir pour certains.

La démocratie représentative est un leurre à partir du moment où elle aboutit à désigner un chef au sommet du pouvoir. Par essence le pouvoir politique est dictatorial parce qu’il dicte les règles de la cité, il est tyrannique parce que souverain et sans partage. Pour éviter le despotisme d’un seul il vaut mieux que le pouvoir soit assuré par une équipe unie de sept à douze personnes partageant le même courant de pensée et les mêmes objectifs. Cette équipe doit diriger des ministres chargés de faire exécuter les directives dans leurs administrations respectives, et être aidée par des experts pour prendre des décisions, elle peut aussi faire appel à des conseils institutionnels, comme en France le Conseil d’Etat, la Cour des Comptes, le Conseil Economique et Social, le Conseil Constitutionnel, et tout autre qu’elle juge utile.
La validation des lois par un parlement est automatique puisque sa majorité est élue dans le même courant politique, sinon il doit destituer la gouvernance au pouvoir et provoquer de nouvelles élections générales, son rôle est donc moins de voter les lois que de faire des propositions en vue de les améliorer. Il est inutile que le nombre des députés soit supérieur à cent membres pour ce faire. Le recours à des référendums nationaux afin de valider certaines lois, sans être automatique, est de nature à étendre une véritable démocratie.
Une seconde chambre chargée d’examiner les lois sans pouvoir sur les décisions finales n’est qu’un conseil institutionnel, son mode d’élection indirecte est discutable, car elle n’est pas l’expression du peuple mais celui d’une élite politique souvent conservatrice. Il faudrait donc mieux qu’elle soit élue par des mouvements participatifs locaux fédérés, représentatifs de la société civile, et fusionnée avec le Conseil Economique et Social pour ne pas faire double emploi. Le nombre de ses représentants ne devrait pas excéder 500 Membres.
La rémunération de l’ensemble du personnel politique au service de l’Etat reste conforme aux normes en vigueur, décidée par l’équipe au sommet du pouvoir, ne peut pas être votée par ceux qui en bénéficient. Aucun privilège supplémentaire n’a lieu d’être en matière de retraite, de  prêts, et divers autres avantages. Aucune allocation spéciale ne peut être attribuée au delà de la période effective de service dans tous les organes et conseils institutionnels de l’Etat.
Les citoyens sont libres d’utiliser leur droit de réunion et d’expression à leur guise, pour créer et animer des clubs, associations, syndicats, partis politiques, groupes d’intérêt économique local et groupes de démocratie participative, et les fédérer. Ils doivent subvenir à leurs besoins et ne rien attendre des collectivités locales et de l’Etat car ceci peut impliquer du clientélisme. A l’inverse, les élus et les collectivités locales ne doivent pas solliciter les entreprises pour des aides, des emplois ou du financement de campagne politique, en contrepartie de l’attribution de marchés publics ou de toute autre faveur, car ceci s’appelle de la corruption. Toute association ou fédération de plus de 50 000 membres désigne un représentant, selon le mode prévu dans ses statuts, pour siéger dans la chambre du Conseil Economique et Social, afin de donner un moyen d’expression national aux mouvements d’initiative populaire et encourager la formation de grandes fédérations citoyennes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire